Faire du vélo autour de Clisson

8 novembre 2020


Clisson est une petite ville de charme située au croisement de 3 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée) et traversée par deux rivières (la Sèvre Nantaise et la Moine).

Clisson est connue et reconnue pour plusieurs raisons : son architecture à l'italienne, inspirée des paysages de Toscane, son château médiéval, édifice médiéval faisant partie des Marches de Bretagne, et le Hellfest, festival de musique tenu annuellement spécialisé dans les musiques extrêmes.

Les paysages et les dénivelés autour de Clisson sont contrastés :
- Au nord (vers Vallet), nous sommes dans le vignoble du Muscadet et qui dit vignoble, dit bonnes petites côtes. Ce paysage se poursuit jusqu'à la Loire où les reliefs s'adoucissent.
- A l'est, nous sommes sur un paysage agricole varié mais fortement découpé à proximité des rivières (Sèvre Nantaise et Moine). Ici alternent zones plates et bonnes petites montées courtes. Au delà vers l'est, on atteint les Mauges, région de bocage découpée par des petites vallées.
- Au sud (en direction de Montaigu et de la Vendée), nous sommes sur une zone plane occupée par de la polyculture-élevage, sans grand relief.
- A l'ouest, enfin, nous sommes de nouveau sur une zone relativement plane, qui se prolonge jusqu'au pays de Retz et jusqu'à l'océan.

Cette diversité de paysages, basée sur une diversité géologique et pédologique, rend la région intéressante pour les cyclistes. Selon la direction que l'on prendra, on pourra emprunter des itinéraires très contrastés dans leur dénivelé et leurs paysages !

Nous vous proposons ci-dessous 5 premiers itinéraires à parcourir en vélo autour de Clisson. D'autres itinéraires seront publiés sur cette carte au fur et à mesure.


 

Séparateur

 

Circuit #1 - L'enfer nucléaire

 

En deux mots : uranium et fête de l'enfer, tout un programme !

Description : Un petit tour sympathique conçu pour mettre en lumière deux aspects souvent peu mis en avant concernant Clisson et ses alentours: l'extraction d'uranium et le site du festival de l'enfer (Hellfest). Le départ se fait depuis le petit parking en face de la Garenne-Lemot. Je vous recommmande fortement de faire cette boucle en commençant par la partie sud (cela monte tranquillement et progressivement) et en revenant par la partie nord (très accidentée, cela ne fait que monter et descendre). Le demi-tour se fait au niveau de l'ancien site d'extraction d'uranium de l'Escarpière sur la commune de Saint Crespin sur Moine. En arrivant sur Clisson, au retour, détour de 2 km pour découvrir le site du Hellfest, festival annual international de métal et de musiques extrêmes. Attention, le site du Hellfest n'est plus ouvert à la visite entre début mai et mi-juillet pour cause de festival. La Moine marque la limite sud de production du muscadet et l'activité agricole est donc très contrastée sur l'itinéraire : à l'aller, des prairies ; au retour, des vignes.

Longueur : 21.3 km (19.3 km sans le détour dans le Hellfest)

Dénivelé : 155 m de dénivelé positif.
Le profil ci-dessous parle de lui-même : jusqu'au 9ème km, ça monte régulièrement et doucement. Au 9ème; lonnnnngue descente pentue jusqu'à la rivière La Moine puis remontée pentue dans le village de Saint Crespin sur Moine (km 11). A partir de là et jusqu'à Clisson, ce n'est plus que montées et descentes qui s'enchaînent.

Communes traversées : Clisson (44), Gétigné (44) et Saint Crespin sur Moine (49).

Balisage de l'itinéraire : non. Utiliser le GPX ci-dessous pour la navigation.

Adaptation aux enfants : les 9 premiers km de la balade sont particulièrement bien adaptés aux enfants. L'itinéraire est soit sur des chemins soit sur des petites routes agricoles, avec très peu de voitures. On peut admirer des vaches dans les champs:). Cela monte tranquillement et cela est donc accessible aux enfants. A partir du 9ème km, nous sommes sur des petites routes plus fréquentées et surtout avec de nombreuses montées et descentes. La seconde moitié du parcours n'est ainsi PAS adaptée aux enfants. Pour des jeunes enfants, je vous recommande de faire demi-tour après les premiers 9 km, pour revenir par le même chemin.

Le road book (ne remplace pas le GPX) :
- Km 0 : départ du petit parking en face de la Garenne Lemot. S'il est plein, il y a un autre parking 100 mètres sur la droite (dans l'enceinte de la Garenne Lemot) puis le parking de la Gendarmerie Nationale.
- Km 0,4 : Petite chapelle de Toutes Joies
- Km 0,9 : Passage au dessus de la rocade de Clisson. A gauche au loin, on aperçoit le site du Hellfest où nous serons tout à l'heure.
- Km 6.4 : Sur la gauche, ferme solaire de l'Escarpière (un bon moyen de valoriser des terrains inutilisables pour cause de pollution radioactive).
- Km 6.6 : La colline sur la gauche est artificielle et est constituée de remblais de résidus d'extraction de minerai d'uranium. Pas un arbre n'y pousse, cela contraste fortement avec le reste du paysage.
- Km 8,1 : Petit détour par les hameaux de la Charpraie et la Mortière, pour éviter quelques centaines de mètres de route passante.
- Km 9,1 : Longue descente pentue et peu dangereuse le long de la colline nucléaire. En tandem Pino, des vitesses de 70 km/h sont possibles sur cette section.
- Km 10,8 : Petit musée du Mineur et des Energies qui relate l'histoire du site de l'Escarpière et de Saint Crespin sur Moine. Vérifier bien les jours et les heures d'ouverture. Plusieurs panneaux d'information sont par ailleurs disséminés dans le village. Les photos du site d'extraction sont impressionnantes.
- Km 11,1 : Petit supermarché et boulangerie, sur la gauche.
- Km 15,0 : Possibilité d'acheter du Muscadet (Domaine de la Colline)
- Km 16,5 : Possibilité d'acheter du Muscadet (Domaine des Cognettes)
- Km 19,6 : Juste avant le panneau "Clisson", prendre à droite entre des plots de béton et des barrières métalliques pour entrer sur le site du Hellfest. Le site est ouvert au public dix mois de l'année. Nous y tournons parfois des vidéos de promotion.
- Km 20,9 : prendre à gauche au feu. Très belles vues sur le château de Clisson et la vallée de la Sèvre depuis le viaduc que nous empruntons.
- Km 21.3 : arrivée au parking et fin de l'itinéraire.

A voir / à faire : ferme solaire de l'Escarpière, musée du Mineur et des Energies, achat de muscadet, site du Hellfest. A votre retour, allez passer du temps à vous ballader dans la Garenne-Lemot juste en face du parking où vous êtes garés : sur le plateau, jardins à la française et villa italienne avec belle vue sur le château de Clisson ; en bas, le long de la Sèvre, jardins à l'anglaise et nombreuses "fabriques". L'entrée est gratuite.

Téléchargement de l'itinéraire : L'enfer nucléaire.gpx. Voir plus bas sur cette page pour savoir comment se guider à l'aide d'un fichier GPX.

Cartographie :

 

Survol de l'itinéraire :

 

Séparateur

 

Circuit #2 - Du bonheur sur la Vendée Vélo

 

En deux mots : Un très bel itinéraire à la découverte des petites routes de la Vendée Vélo

Description : Le département de la Vendée a depuis de (très) nombreuses années constitué un réseau dense d'itinéraires vélo qui mêlent petites routes de campagne et chemins agricoles, pour un total de 1800 km (!) balisés et protégés des voitures. Le balisage sur les différents sections des itinéraires est remarquable et nous avons ici aux portes de Clisson le meilleur réseau vélo départemental français (rien que ça !). Ce réseau est clairement mis en valeur dans la documentation touristique vendéenne (on trouve une carte des itinéraires cyclables vendéens au verso de la carte touristique de la Vendée !) mais son existence est finalement peu connue, notamment du fait qu'il n'apparaît pas sur le site aggrégateur d'itinéraires de France Vélo Tourisme (et pour des raisons tout à fait légitimes selon nous, passons ;-). La partie "Haut Bocage vendéen" de la Vendée Vélo fait une boucle au niveau du sud de Clisson et est donc facilement accessible. L'itinéraire que nous vous proposons se divise en trois tiers de longueurs à peu près égales et est progressif dans sa difficulté :
- Le premier tiers de l'itinéraire va de Clisson à Saint-Hilaire-de-Loulay et chemine sur les petites routes et les chemins agricoles de la Vendée Vélo. C'est bucolique, c'est balisé, c'est peu accidenté et c'est idéal pour se chauffer les mollets.
- Le second tiers de l'itinéraire vous emmène de Saint-Hilaire-de-Loulay à La Bruffière par des petites routes agricoles qui ne font pas partie de la Vendée Vélo. Le paysage est ondulé, tranquille.
- Le dernier tiers de l'itinéraire est plus sportif : on chemine sur des petits chemins, parfois en bord de champ, parfois sinueux, et les montées et descentes se font beaucoup plus présentes car on chemine le long de la Vallée de la Sèvre Nantaise.

Longueur : 39 km

Dénivelé : *** m de dénivelé positif.

Communes traversées : Clisson (44), Cugand (85), La Bernardière (85), Saint-Hilaire-de-Loulay (85), Treize Septiers (85), La Bruffière (85), Cugand (85), Clisson (44).

Balisage de l'itinéraire : petits panneaux verts et blancs de la Vendée Vélo sur le premier et le dernier tiers de l'itinéraire . Utiliser le GPX ci-dessous pour la navigation sur le tiers intermédiaire.

Adaptation aux enfants : L'itinéraire est très protégé des voitures sur les sections de la Vendée Vélo, moins sur la partie intermédiaire. Le dernier tiers est sportif, prévoir un petit goûter en cas de panne d'énergie !

Le road book : le départ et l'arrivée de cet itinéraire se font sur la place Saint Jacques. Pour le départ, remontez la rue (vers le sud ouest), prenez tout droit au feu, traversez la voie ferrée, prenez à gauche au rond-point pour rentrer dans la zone artisanale de Tabari, prenez tout droit au rond-point du menhir, puis la première à droite. Prenez à droite au stop et vous découvrirez un premier panneau de la Vendée Vélo 100 m après. Cette première petite route marque la limite départementale entre Loire-Atlantique et Vendée.
Au bout d'une quinzaine de km (fin du premier tiers de l'itinéraire), vous arrivez à Saint-Hilaire-de-Loulay par un lotissement. Au stop, prenez à gauche et au rond-point, prenez à gauche (ne suivez pas les panneaux de la Vendée Vélo qui vous invitent à prendre à droite !). C'est le moment de suivre la trace GPX pour ne pas vous perdre.
Au bout d'une petite quinzaine de km, vous arrivez à La Bruffière par un rond-point (c'est donc le second que vous rencontrez, vous ne pouvez pas vous tromper). Faire le tour quasi complet de ce rond-point pour prendre une petite route agricole qui longe la route (attention, ne pas prendre la piste cyclable qui longe la route !). Vous retrouvez immédiatement les panneaux de la Vendée Vélo.
Attention : endroit dangereux avec risque important de chute sur le dernier tiers. A un moment, vous passez sous la voie ferrée (c'est le seul endroit du parcours où c'est le cas). Cinquante mètres après le pont, l'itinéraire fait un virage à 90 degrés sur la gauche et monte violemment, avec un revêtement dégradé et glissant. Mettez pied à terre !

A voir / à faire : belles vues sur la campagne vendéenne tout du long. Table de pique-nique et pause possible sur le site naturel de Beau Soleil (une trentaine de km après le départ, dernier tiers).

Téléchargement de l'itinéraire : Bonheur_Vendée_Vélo.gpx. Voir plus bas sur cette page pour savoir comment se guider à l'aide d'un fichier GPX.

Cartographie :

 

Survol de l'itinéraire :

 

Séparateur

 

Circuit #3 - 🎶 De Clisson à Montaigu - La digue la digue 🎶

 

En deux mots : De Nantes à Montaigu la digue la digue... Tout le monde connaît cette chanson paillarde. Mais que s'est il donc passé à Montaigu en 1832 ? Et voit-on encore de nos jours la fameuse digue ?

Description :Cet itinéraire vous emmène à Montaigu, en Vendée, pour découvrir l'origine de la chanson paillarde "La Digue La Digue", expliquée sur un panneau situé sur les remparts, derrière l'hôtel de ville de Montaigu (l'emplacement du panneau est indiqué sur la carte interactive ci-dessous). L'itinéraire est à parcourir dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d'une montre). L'itinéraire aller emprunte les petites routes de la Vendée Vélo et les quitte quelques centaines de mètres avant d'arriver à Saint-Hilaire-de-Loulay. La quasi intégralité de ce parcours se fait sur des routes très peu fréquentées par les voitures, ce qui le rend idéal pour une sortie avec les enfants.

Longueur : 35 km

Dénivelé : 110 m de dénivelé positif.

Communes traversées : Clisson (44), Cugand (85), La Bernardière (85), Saint-Hilaire-de-Loulay (85), Montaigu (85), Saint-Hilaire-de-Loulay (85), Treize Septiers (85), La Bernardière (85), Cugand (85), Clisson (44).

Balisage de l'itinéraire : petits panneaux verts et blancs de la Vendée Vélo sur la première partie (jusqu'à Saint-Hilaire-de-Loulay). Utiliser le GPX ci-dessous pour la navigation !

Adaptation aux enfants : L'itinéraire est quasi plat et très protégé des voitures, même sur l'agglomération de Montaigu. Ce parcours est idéal pour les enfants.

Le road book : le départ et l'arrivée de cet itinéraire se font sur la place Saint Jacques. Pour le départ, remontez la rue (vers le sud ouest), prenez à gauche au feu, prenez tout droit au petit rond point puis tout de suite à droite dans une petite rue. Passez sous la voie ferrée, à gauche en haut de la petite montée, à droite pour récupérer une route goudronnée puis à gauche au rond-point du menhir. Première à droite. Prenez à droite au stop et vous découvrirez un premier panneau de la Vendée Vélo 100 m après. Cette première petite route marque la limite départementale entre la Loire-Atlantique et la Vendée.
- Au km 11,3 (avant Saint-Hilaire-de-Loulay), quittez la Vendée Vélo pour prendre un chemin agricole sur la gauche.
- Présence de tables de pique-nique derrière l'hôtel de ville de Montaigu (vous pouvez également pique-niquer sous l'hôtel de ville, au pied des remparts, le long de la rivière.
- Pour vous restaurer : excellentes pizzas à emporter ou sur place au restaurant "La Digue", accessible depuis l'arrière de l'hôtel de ville par un petit chemin piétonnier qui descend sur la droite.
- Pour les palais les plus fins, restaurant étoilé "La Robe" situé à proximité de l'hôtel de ville, avec notamment un très beau menu à 25 euros par personne le midi en semaine (réservation et tenue correcte obligatoires, cuissards et autres tee-shirts fluos non autorisés ;-) ).

A voir / à faire : belles vues sur la campagne vendéenne tout du long. La partie médiévale du centre-ville de Montaigu et les abords de la Mairie sont très jolis. Tous commerces à Montaigu.

Téléchargement de l'itinéraire : La_Digue_La_Digue.gpx. Voir plus bas sur cette page pour savoir comment se guider à l'aide d'un fichier GPX.

Cartographie :

 

Survol de l'itinéraire :

 

Séparateur

 

Circuit #4 - Gesté où ?

 

En deux mots : Une grande boucle d'une cinquantaine de km pour aller découvrir le sud du Maine-et-Loire

Description : Un grand tour dans la campagne du Maine-et-Loire avec demi-tour à Gesté (J'étais où ?). Possibilité de pique-nique à l'étang de la Thévinière. Le trajet retour Gesté -> Saint-Germain-sur-Moine -> Saint-Crespin-sur-Moine -> Clisson par l'Escarpière (voir le circuit "L'enfer nucléaire") est particulièrement joli.

Longueur : 53 km

Dénivelé : *** m de dénivelé positif.

Communes traversées : Clisson (44), Mouzillon (44), Tillières (44), La Regrippière (44), Gesté (49), Saint-Germain-sur-Moine (49), Saint-Crespin-sur-Moine (49), Gétigné (44), Clisson (44).

Balisage de l'itinéraire : non. Utiliser le GPX ci-dessous pour la navigation.

Adaptation aux enfants : L'itinéraire n'est pas très dur mais est long. A réserver aux enfants les plus grands. Deux endroits de vigilance : 2 km de route dangereuse au niveau de la Regrippière (D756) + longue côte de 2 km à 6-8% au sud de Saint-Crespin-sur-Moine (mais ça monte régulièrement et la route est large).

Le road book : le départ et l'arrivée de cet itinéraire se font sur la place Saint Jacques. Faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre (sens horaire), c'est plus joli.

A voir / à faire : très beaux paysages campagnards tout du long. Tables de pique-nique et jeux pour enfants à l'étang de la Thévinière. Petit musée du Mineur et des Energies à Saint-Crespin-sur-Moine sur le retour.

Téléchargement de l'itinéraire : Gesté_où.gpx. Voir plus bas sur cette page pour savoir comment se guider à l'aide d'un fichier GPX.

Cartographie :

 

Séparateur

 

Circuit #5 - Le plat pays

 

En deux mots : Un itinéraire quasi plat, adapté aux balades en famille

Description : Un petit tour de 22 km autour de Saint Hilaire de Clisson qui a été conçu pour répondre à la demande de clients diminués physiquement qui souhaitaient bénéficier d'un itinéraire avec peu de dénivelé.

Longueur : 22,7 km

Dénivelé : 96 m de dénivelé positif.
Ne vous fiez pas au graphique ci-dessous dont l'axe des ordonnées ne reflète pas la relative platitude de cet itinéraire.

Communes traversées : Clisson (44), Saint Hilaire de Clisson (44), La Bernardière (85) et Cugand (85).

Balisage de l'itinéraire : partiellement, sur la dernière partie (Vendée Vélo). Utiliser le GPX ci-dessous pour la navigation.

Adaptation aux enfants : L'itinéraire de par sa relative planéité est adapté aux enfants. Restez toutefois vigilants car la section de la Place Saint Jacques au garage Citroën est passante et l'itinéraire emprunte parfois des bouts de départementales.

Le road book : le départ et l'arrivée de cet itinéraire se font sur la place Saint Jacques. Pour le départ, remontez la rue (vers le sud ouest), prenez tout droit au feu, traversez la voie ferrée, tout droit au rond-point puis la petite route à droite en face du garage Citroën.
Sur le retour, l'itinéraire rejoint les petites routes de la Vendée Vélo 400 km avant le hameau de la Croupillière.

A voir / à faire : rien du tout ! Cet itinéraire a été créé pour être plat et sécurisant, pas pour être joli ou passer par des endroits d'intérêt.

Téléchargement de l'itinéraire : Le plat pays.gpx. Voir plus bas sur cette page pour savoir comment se guider à l'aide d'un fichier GPX.

Cartographie :

 

Survol de l'itinéraire :

 

 

Après le confort, le réconfort !

 

Pour se faire plaisir après une sortie vélo, je vous recommande les quelques établissements suivants :
- Boulangerie des Halles (juste en face des halles) : patisseries bien fondantes et caloriques pour refaire les stocks ;-)
- Chocolaterie de la Blanche Hermine (située entre les halles et le château) : des chocolats fins et en été, des bonnes glaces à l'italienne.
- Fruits de mer : tous les dimanches matins (9h00-12h30) sur la place Saint Jacques, présence d'un ostréiculteur proposant huîtres, moules, coques, palourdes et bigorneaux (selon saison).
- Café des Cordeliers (à proximité immédiate du pont de la Vallée) : pour prendre un verre tout en admirant la fresque du toucan d'Alain Thomas.
- Café des halles : pour prendre un verre tout en admirant la charpente en bois des halles (plus de place qu'au café des Cordeliers pour garer les vélos).
- La Pizzaïola (située entre les halles et le château) : pizzeria qui sert des pizzas de qualité.
- Restaurant du Best Western La Villa Saint Antoine (en bord de Sèvre, près du pont de la Vallée) : cuisine intéressante, belle terrasse avec vue sur le château, table figurant au guide Michelin.
- Distributeur de pizzas (en haut de la place Saint Jacques, juste en dessous de Rapid'Couture) : pour ceux qui veulent aller vite (en 4 minutes c'est prêt).
- Carrefour Express (place des Douves, ouverture 7h00-21h00, 9h00-13h00 le dimanche) : pour préparer les sandwichs et le pique-nique du midi.

 

 

Que faire / que visiter à Clisson ?

 


- Admirer les paysages en bord de Sèvre Nantaise : plusieurs points de vue intéressants, de part et d'autre du pont de la Vallée et sur la passerelle suspendue qui fait le tour de l'hôtel Best Western (rue Saint Antoine)
- Aller vous balader dans le parc de la Garenne Lemot (entrée gratuite) : grande villa à l'italienne sur le plateau, jardins français sur le plateau, jardins à l'anglaise sur le coteau et le long de la rivière. L'entrée peut se faire par le haut du plateau (route de Gétigné, parkings disponibles) ou bien par le bas (plus sympathique ; remonter la rue Saint Antoine, traverser le pont de la Moine, puis prendre à droite après 200 mètres).
- Se balader dans le haut de Clisson : splendides halles du 14ème siècle où ont lieu un grand marché tous les vendredis matins, entrée du château médiéval, vue sur le château depuis son arrière (près d'un grand parking)
- Visiter le château de Clisson (entrée gratuite ou modique selon les périodes): belles pierres et belles vues sur la Sèvre Nantaise.
- Visiter le site du Hellfest (entrée gratuite) : situé à côté du lycée Aimé Césaire, le long de la rocade, le site avec quelques uns de ses décors les plus emblématiques se visite dix mois de l'année.
- Aller jouer avec les enfants : des jeux pour enfants se trouvent à l'entrée du parc Henri IV (le long de la Sèvre, côté château), belles balades sur le coteau escarpé. Attention aux odeurs en été toutefois, les jeux pour enfants se trouvent à proximité immédiate d'une conduite de rejets d'eaux usées non traitées dans la Sèvre.
- Pique-niquer : les tables de pique-nique se comptent sur les doigts d'une main à Clisson. Les seules tables de pique-nique sont situées 1) dans le parc Henri IV (à l'entrée près des jeux pour enfants, et en remontant le long de la Sèvre), 2) dans le parc de la Garenne-Lemot, près de la maison du jardinier, près de l'entrée, sur le plateau, et 3) sur la petite place Porte Palzaise (mais la vue n'y est pas agréable). L'idéal est d'aller pique-niquer sur les pelouses du parc de la Garenne-Lemot, le long de la Sèvre Nantaise (mais pas de tables de pique-nique).
- Aller prendre une glace : 2 glaciers dans la rue Saint Antoine, à proximité du (vieux) pont de la Vallée.

 

 

Informations (très) pratiques

 

Une envie pressante peut vous gâcher une découverte d'un lieu ou une visite. Les toilettes à Clisson sont bien cachées et les trouver peut se révéler être un véritable défi. Je vous propose donc ici une cartographie des principales toilettes du centre-ville.

 

 

Quelques acteurs vélo à Clisson

 


- Talbicyclette : une boutique vélo (vente, réparation et location) située à proximité du centre-ville de Clisson et tenue par Adrien.
- Intersport Clisson : l'Intersport de Clisson dispose d'un rayon vélo (vente) et d'un atelier (réparation).
- LocaPino : location et vente de tandems d'exception Pino.
- Vélo Sport Clissonnais (VCC) : le club sportif de Clisson, affilié à la Fédération Française de Cyclisme.
- Atelier Vélo Good'Huile : un atelier coopératif et solidaire pour (apprendre à) réparer son vélo.
- Place au Vélo Vignoble Nantais : une association dont l'objet est la promotion du vélo sur le territoire.

 

 

Comment se diriger à l'aide de votre smartphone en vélo ? Comment lire un fichier de guidage GPX ?

 

Les différents itinéraires ci-dessous vous sont proposés au téléchargement sous un format GPX. De nombreuses applications existent pour vous permettre de voir l'itinéraire sur votre téléphone, sur un fonds de carte de votre choix. Je vous en recommande deux, gratuites et faciles à utiliser :
- Pour les utilisateurs de téléphone fonctionnant sous Android : "GPX viewer".
- Pour les utilisateurs de téléphone de la marque Appl : "ARA GPX Viewer".

Installez l'application pour votre téléphone depuis votre magasin d'applications, puis donnez à l'application les autorisations nécessaires (notamment l'accès à votre géolocalisation). Téléchargez le fichier GPX qui vous intéresse et votre téléphone vous proposera de l'ouvrir avec l'application que vous avez installée.

Dans GPX Viewer, je vous recommande deux opérations pour plus de lisibilité quand vous roulez : 1) Activez le déplacement de la carte automatique en fonction de votre progression. Pour cela, ouvrir le menu de paramètres et tapotez sur "Suivre le GPS". 2) Changez la couleur de la trace qui est bleu clair par défaut et peu lisible. Pour cela, menu paramètres / Paramètres / Piste-route / Couleurs (tout en bas) / Piste-route 1 / Editer / Sélectionnez rouge / Appuyez sur le carré rouge en bas à droite / Revenir au début.

Une fois le fichier GPX ouvert dans l'application, vous verrez d'une part le tracé de l'itinéraire, et, d'autre part, votre localisation exacte sous la forme d'un point bleu. Il ne vous reste plus qu'à vous assurer que lors de vos déplacements, le point bleu reste sur l'itinéraire :)

Attention, pour utiliser ces applications, vous devez avoir vos données mobiles activées et votre localisation par GPS doit être active. L'utilisation du GPS par les téléphones étant grande consommatrice d'énergie, je vous recommande de vous munir d'une batterie externe qui vous permettra de recharger votre téléphone et d'éviter la panne sèche.

Pour fixer votre téléphone à votre guidon, vous pouvez utiliser un support universel tel que celui-là.

 

 

Comment nous contacter ?

 

Des remarques ou des questions sur les itinéraires ci-dessus ? Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email en utilisant notre page Contact.