Idées de voyage à vélo & avis Locapino sur les itinéraires cyclables, les voies vertes et les véloroutes en France

28 août 2017

 

 

Vous avez envie de louer un tandem Pino et partir en voyage mais vous ne savez pas quel itinéraire emprunter ? Cette page est faite pour vous !

Avec le développement important ces dernières années des grands itinéraires cyclables en France, les possibilités de voyage en tandem Pino ne manquent pas ! Nous avons parcouru une bonne partie de ces grands itinéraires (en général avec nos enfants) et sommes donc en mesure de vous conseiller sur tel ou tel parcours selon vos aspirations.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif et notre avis sur chacun des itinéraires randonnées que nous conseillons. Vous y trouverez également des suggestions d’itinéraires en fonction du nombre de jours de vacances dont vous disposez. Enfin, nous vous proposons une section spéciale sur les itinéraires à parcourir avec des enfants.

Carte des principaux itinéraires rando vélo en France

Séparateur

– La Loire à Vélo –

Site officiel : http://www.loireavelo.fr/

Distance : 1200 km pour la partie française. 2500 km si vous parcourez l’intégralité de l’itinéraire Eurovélo 6, de l’Atlantique à la Mer Noire !

Villes traversées (dans le sens est vers ouest) : Bâle, Kembs, Mulhouse, Heidwiller, Montreux, Montbéliard, L’Isle sur le Doubs, Baume les Dames, Deluz, Besançon, Saint Vit, Orchamps, Dole, Tavaux, Saint Jean de Losne, Seurre, Verdun sur le Doubs, Chalon, Saint Léger sur Dheune, Montchanin, Montceau les Mines, Palinges, Paray Le Monial, Digoin, Gilly, Bourbon-Lancy, Cronat, Decize, Fleury sur Loire, Nevers, Cuffy, Marseilles lès Aubigny, La Charité sur Loire, Couargues, Sancerre, Léré, Châtillon sur Loire, Gien, Sully sur Loire, Châteauneuf sur Loire, Jargeau, Orléans, Saint Hilaire Saint Mesmin, Meung sur Loire, Beaugency, Avaray, Saint Dyé sur Loire, Suèvres, Chambord, Blois, Chaumont sur Loire, Amboise, Montlouis sur Loire, Tours, Villandry, Ussé, Avoine, Candes Saint Martin, Saumur, Gennes, Saint Mathurin sur Loire, Les Ponts de Cé, La Daguenière, Trélazé, Angers, Bouchemaine, Chalonnes sur Loire, Ingrandes, Saint Florent le Vieil, Le Marillais, Ancenis, Champtoceaux, La Varenne, Mauves sur Loire, Nantes, Le Pellerin, Paimboeuf, Saint Brévin les Pins.

L’avis Locapino : un incontournable. C’est LA référence en France selon nous : un itinéraire longue distance accessible à tous (y compris les familles et les enfants), bien balisé, avec des paysages de Loire somptueux, pléthore de campings et d’hébergements, de nombreux châteaux à visiter et des lieux surprenants tout du long du parcours. Cela reste notre itinéraire préféré et celui qui est le plus apprécié de nos clients et des enfants. Nous avons parcouru la Loire à Vélo de nombreuses fois et pouvons donc vous apporter des conseils sur les châteaux à visiter, les choses à voir pour les enfants ou les campings à préférer. Sachez que la Loire à Vélo est traditionnellement coupée en deux tronçons : de Saint Brévin les Pins à Nevers et De Nevers à Bâle. Si vous ne souhaitez parcourir la Loire à Vélo que sur une partie, nous vous recommandons la section d’Orléans à Nantes, la plus jolie et celle qui comprend la partie listée au patrimoine de l’Unesco.

Le coup de coeur Locapino : L’abbaye de Fontevrault, qui vaut le détour dans tous les sens du terme.

Exemples d’organisation : Nous vous mettons le Pino à disposition à Orléans, nous le récupérons à Nantes une semaine après et vous déposons à la gare de Nantes pour que vous puissiez rejoindre Orléans par le train. Ou, nous vous mettons le Pino à disposition à Nantes, nous le récupérons à Orléans une semaine après et nous vous ramenons à Nantes en voiture.

Le topo que nous vous recommandons : La Loire à Vélo de Nevers à l’Atlantique. Editions Chamina. ISBN : 978-2844663627.

Panneau indicateur de la Loire à Vélo à proximité de Villandry

Séparateur

– La Vélo Francette –

Site officiel : http://www.lavelofrancette.com/

Distance : 630 km

Villes traversées : La Rochelle, Marans, Damvix, Coulon, Niort, Champdeniers Saint Denis, Parthenay, Airvault, Thouars, Montreuil Bellay, Saumur, Saint Mathurin sur Loire, Angers, Le Lion d’Angers, Château Gontier, Laval, Mayenne, Domfront, Flers, Pont d’Ouilly, Thury-Harcourt, Caen, Ouistreham.

L’avis Locapino : un itinéraire récemment ouvert, bien balisé et qui présente l’avantage d’être diversifié dans les paysages traversés. Un futur classique, selon nous.

Le coup de coeur Locapino : Le chemin de halage de La Mayenne, entre Daon et Domfront : 80 km de pleine nature et de tranquillité.

Exemples d’organisation : Nous vous mettons le Pino à disposition à La Rochelle, nous venons le rechercher à Caen ou Ouistreham 7-10 jours après et nous vous ramenons en voiture à La Rochelle.

Le topo que nous vous recommandons : La Vélo Francette de la Normandie à l’Atlantique. Editions Ouest-France. ISBN : 978-2737369100.

Petit matin sur le Chemin de Halage de la Mayenne, sur la Vélo Francette

 

Séparateur

– La Vélodyssée –

Site officiel : http://www.lavelodyssee.com/

Distance : 1200 km

Villes traversées : Roscoff, Saint Pol de Léon, Morlaix, Scrignac Gare, Carhaix-Plouguer, Glomel, Gouarec, Mûr de Bretagne, Pontivy, Rohan, Josselin, Malestroit, Saint Martin sur l’Oust, Redon, Guenrouët, Blain, Nort sur Erdre, La Chapelle sur Erdre, Nantes, Le Pellerin, Paimboeuf, Saint Brévin les Pins, Saint Michel Chef Chef, Pornic, Port des Champs, Notre Dame de Monts, Ile de Noirmoutier, Sion sur l’Océan, Saint Gilles Croix de Vie, Brem sur Mer, Les Sables d’Olonne, Saint Vincent sur Jard, La Tranche sur Mer, Saint Michel en L’Herm, Marans, Dompierre sur Mer, La Rochelle, Ile de Ré, Châtelaillon Plage, Yves, Rochefort, Pont de Saint Agnant, Marennes, Ile d’Oléron, La Palmyre, Royan, Pointe de Grave, Soulac sur Mer, Montalivet les Bains, Hourtin Plage, Carcans Océan, Maubuisson, Lacanau Océan, Le Porge Océan, Arès, Audenge, Biganos, La Teste de Buch, Biscarosse Plage, Gastes, Mimizan Plage, Contis les Bains, Saint Girons Plage, Léon, Vieux Boucau, Hossegor Capbreton, Bayonne, Saint Jean de Luz, Hendaye.

L’avis Locapino : cet itinéraire fait partie de l’Eurovélo 1, itinéraire qui suit l’Océan Atlantique, depuis le nord de la Norvège jusqu’au Nord du Portugal. En France, l’itinéraire court entre Roscoff (Bretagne Nord) et Hendaye (frontière espagnole). La partie nord entre Roscoff et Nantes emprunte le Canal de Nantes à Brest, itinéraire emblématique couvert ailleurs sur cette page. La partie sud part de Nantes, traverse la Loire Atlantique, la Vendée et la Charente Maritime, avant de traverser la Garonne pour rejoindre les Landes. La partie nord est sympathique tandis que la partie sud nous est apparue assez décevante, l’itinéraire semblant éviter les passages au plus près de l’océan. Ceci en diminue son attrait.

Le coup de coeur Locapino : L’Ile des Machines à Nantes.

Les topos que nous vous recommandons : La côte atlantique à vélo (en fait le Canal de Nantes à Brest). Editions Chamina. ISBN : 978-2844662293. + La Bretagne à vélo (De Roscoff ou Brest à Nantes). Editions Chamina. ISBN : 978-2844663993.

Vue des cabanes de pêche entre la Pointe Saint Gildas et Pornic, sur la Vélodyssée

Séparateur

– Le Canal de Nantes à Brest –

Site NON officiel : http://www.francevelotourisme.com/base-1/destinations/bretagne/troncons/la-velodyssee-pontivy-nantes

Distance : 390 km (Nantes-Roscoff) ou 430 km (Nantes-Brest)

Villes traversées : Roscoff, Saint Pol de Léon, Morlaix, Scrignac Gare, Carhaix-Plouguer, (Brest, Plougastel-Daoulas, Le Faou, Châteaulin, Pont Coblant, Châteauneuf du Faou, Port de Carhaix), Glomel, Gouarec, Mûr de Bretagne, Pontivy, Rohan, Josselin, Malestroit, Saint Martin sur l’Oust, Redon, Guenrouët, Blain, Nort sur Erdre, La Chapelle sur Erdre, Nantes

L’avis Locapino : très joli parcours à travers la Bretagne le long du canal historique. L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, étant plat la majorité du temps. Cela en fait un itinéraire adapté aux enfants mais attention, le revêtement n’est pas très roulant et les boutchoux peuvent vite se fatiguer s’ils sont sur leur propre vélo. Vigilance si vous n’optez pas pour du vélo-camping : le nombre d’hébergements situés sur le canal est limité et il vous faudra souvent rejoindre les villages aux alentours (et ça monte dès qu’on sort du canal). Un second point de vigilance : l’itinéraire sur Nantes est très mal balisé. Nous pouvons vous mettre à disposition un fichier GPX qui vous permettra de ne pas perdre l’itinéraire.

Le coup de coeur Locapino : La pause en fin de première journée à l’écluse de la Tindière (quand on commence de Nantes), l’arrivée sur le château de Josselin.

Les topos que nous vous recommandons : La Bretagne à vélo (De Roscoff ou Brest à Nantes). Editions Chamina. ISBN : 978-2844663993.

Un tandem pino Hase et ses sacoches sur le canal de Nantes à Brest / Roscoff du côté de Nort sur Erdre

Séparateur

– La Bretagne à vélo –

Site officiel : http://velo.tourismebretagne.com

Distance : 1500 km

L’avis Locapino : La Bretagne regorge d’itinéraires vélo sympathiques. Outre le classique canal de Nantes à Brest/Roscoff, nous vous recommandons le Canal d’Ile et Rance (Rennes-Dinan-Saint Malo) et l’itinéraire qui va du Mont Saint Michel à Brest par la côte nord (commun avec le Tour de Manche). Pour les familles, pensez à ‘La Voie du Petit Train’, une petite voie ferrée transformée en voie verte qui traverse la Bretagne centrale (De Rennes à Carhaix-Plouguer) en serpentant entre les collines sans jamais dépasser les 2 % de pente. Du fait du maillage assez dense de la région par différents itinéraires, il est possible de se composer des tours très sympathiques de durées variées (voir en fin de page).

Le coup de coeur de Locapino : le camping de Carhaix, croisement de 3 itinéraires de rando vélo.

Exemple d’organisation : nous vous mettons le vélo à disposition où vous le souhaitez et le récupérons où vous voulez, tout simplement.

Le topo que nous vous recommandons : il n’existe pas de topo général. Voir le site web pour une description des différents itinéraires et les traces GPX. Vous trouverez également des brochures descriptives dans les offices de tourisme sur les parcours.

Randonneurs à vélo en Bretagne sur l'Eurovélo 4, au dessus d'une plage

Séparateur

– La Vendée Vélo –

Site officiel : http://vendeevelo.vendee.fr/

Distance : 1000 km

L’avis Locapino : Le Conseil Départemental de Vendée a bien travaillé, avec un réseau dense d’itinéraires qui permettent de découvrir le département dans toute sa diversité : littoral, marais poitevin, bocage vendéen. Contrairement à de nombreux autres circuits, les cheminements sont ici très bien pensés et évitent les itinéraires fréquentés par les voitures : petites routes tranquilles, voies en propre.

Le coup de coeur de Locapino : le passage du Gois, pour rejoindre l’île de Noimoutier par une route submersible, le marais poitevin.

Exemple d’organisation : Vous démarrez votre itinéraire depuis Clisson où nous sommes basés et nous venons vous chercher quelques jours après où vous souhaitez.

Le topo que nous vous recommandons : un descriptif des différentes sections et une application dédiée sont disponibles sur le site officiel.

Le spectacle du spectacle de Tiffauges, sur la Vendée Vélo

Séparateur

– La VéloVisite du Vignoble de Nantes –

 

Site officiel : http://www.lavelovisite.com/

Distance : 35 à 100 km par jour

Description : une découverte du Vignoble de Nantes et de Clisson, une petite ville au charme italiénisant. La prestation LaVéloVisite, proposée par Locapino, comprend une livraison d'un Pino sur Nantes (à domicile ou au pied de votre hôtel), la location du Pino pour un ou deux jours pour parcourir le vignoble du muscadet, une visite commentée de Clisson, une assistance et un convoyage retour éventuel vers Nantes en fin d'après-midi. Trois formules sur mesure pour découvrir une belle région par des routes tranquilles !

Le coup de coeur de Locapino : la visite de Clisson l'Italienne, une petite ville pleine de caractère.

Organisation : Nous vous livrons un Pino à Nantes (devant votre hôtel, à votre domicile), nous vous retrouvons à Clisson pour une visite commentée, nous vous ramenons en fin d'après-midi à Nantes si vous ne rentrez pas à Nantes en Pino !

Le spectacle du spectacle de Tiffauges, sur la Vendée Vélo

Séparateur

– Les Châteaux à Vélo –

Site officiel : http://www.chateauxavelo.com/

Distance : 300 km

Villes traversées : Blois, Cheverny, Tour en Sologne, Bracieux, Chambord, Saint Laurent des Eaux, Suèvres, Vineuil.

L’avis Locapino : 12 circuits en boucle qui permettent de découvrir les paysages solognots et les châteaux autour de Blois (Chambord, Villesavin, Beauregard, Cheverny, Troussay, Chaumont sur Loire, et Blois). Des itinéraires tranquilles, sans trop de voitures, mais qui sont un peu répétitifs si on les fait tous à la suite.

Exemple d’organisation : nous vous mettons le Pino à disposition à Blois et le récupérons une semaine après.

Le coup de coeur Locapino : Le château de Cheverny et son exposition sur Tintin (Cheverny a servi d’inspiration à Hergé pour Moulinsart), le château de Chaumont sur Loire qui organise un splendide concours international de jardins tous les ans.

Le topo que nous vous recommandons : Le Pays des Châteaux (Chambord et ses environs). Editions Chamina. ISBN : 978-2844661227.

Le Château de Cheverny qui fait partie des boucles des Châteaux à vélo et qui présente une exposition sur Tintin (Moulinsart)

Séparateur

– Le Tour de Bourgogne à vélo –

Site officiel : http://www.la-bourgogne-a-velo.com/

Distance : 700 km

Villes traversées : Decize, Châtillon en Bazois, Bazolles, Clamecy, Cravant, Auxerre, Migennes, Flory la Chapelle, Montbard, Venarey les Laumes, Pouilly en Auxois, Dijon, Nuits Saint Georges, Beaune, Montceau-les-Mines, Palinges, Paray-le-Monial, Digoin, Gilly-sur-Loire, Cronat, Decize

L’avis Locapino : les deux tiers du parcours (le long du canal du Nivernais et le long du canal de Bourgogne) sont en site propre (pas de voitures) et avec peu de dénivelé, ce qui rend ce parcours adapté aux enfants. La partie dans le Vignoble est plus accidentée, avant de rejoindre la planéité avec le Canal du Centre et le Canal latéral à la Loire. Moins de choses à visiter que sur la Loire à Vélo mais plus de nature.

Exemple d’organisation : nous vous mettons le Pino à disposition à Decize et le récupérons à Decize une quinzaine de jours après.

Le coup de coeur Locapino : Beaune et ses hospices, popularisés par La Grande Vadrouille.

Le topo que nous vous recommandons : Le Tour de Bourgogne à Vélo. Editions Chamina. ISBN : 978-2844661777.

Enfant endormi à l'avant du tandem Hase Pino lors du Tour de Bourgogne à vélo

Séparateur

– La Route des Grandes Alpes –

Site officiel : http://www.grande-traversee-alpes.com

Distance : 720 km (17750 m D+, 18275 m D-)

Les 19 cols à gravir : Col des Gets, Col de la Colombière, Col des Aravis, Col des Saisies, Cormet de Roselan, Col de l’Iseran, Col de la Madeleine, Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col du Lautaret, Col d’Izoard, Col de Vars, Cime de la Bonette ou Col de la Cayolle + Col de la Couillole, Col Saint Martin, Col de Turini, Col de Castillon, Col d’Eze

L’avis Locapino : Un itinéraire mythique de haute montagne réservé aux plus costauds. Nous avons parcouru cet itinéraire magique en Pino sur deux années avec un adulte et un ado de 13-14 ans à l’avant, sur un de nos Pinos spécifiquement adapté pour affronter la haute montagne : petit plateau de 24 dents à l’avant (qui vous permettra de rester sur le vélo même dans les pentes les plus raides des grands cols) et freins de descente haut de gamme Shimano Saint. Un itinéraire somptueux, le must de la randonnée à vélo engagée.

Le coup de coeur Locapino : les ascensions de l’Izoard et du Galibier, la descente du Cormet de Roselend.

Exemples d’organisation : nous vous mettons le Pino à disposition à Thonon-Les-Bains et nous vous retrouvons une quinzaine de jours plus tard à Nice sur la plage.

Le topo que nous vous recommandons : pas de topo nécessaire, les informations sur le site officiel suffisent. De toutes façons, si vous voyez une route qui monte dur, c’est par là !

Un tandem Hase Pino dans le Col du Galibier après le Col du Télégraphe

Séparateur

– La Traversée des Pyrénées –

Site officiel : http://www.ccb-cyclo.fr/raid_pyreneen.html

Distance : 720 km (18000 m D+, 18000 m D-), d’Hendaye (Océan Atlantique) à Cerbere (Mer Méditerranée).

Les 18 cols à gravir : Col de Saint Ignace, Col de Pinodieta, Col d’Osquich, Col d’Aubisque, Col du Soulor, Col du Tourmalet, Col d’Aspin, Col de Peyresourde, Col des Ares, Col du Portet d’Aspet, Col des Caougnous, Col de Port, Col du Puymorens, Col de Llous, Col Rigat, Col de la Perche, Col de Ternere.

L’avis Locapino : c’est le pendant de la route des Grandes Alpes pour les Pyrénées. Une autre route de costauds. Nous l’avons réalisé en vélo de course en 2016. Cela passe en Pino sans mettre pied à terre (sauf dans les pentes les plus raides du Portet d’Aspet). Les paysages sont magnifiques, un grand itinéraire.

Le coup de coeur Locapino : les superbes ascensions de l’Aubisque et du Tourmalet, la Route des Corniches et sa petite pause dans le village Appy.

Exemples d’organisation : nous vous mettons le Pino à disposition sur la plage à Hendaye (ou bien à Pau) et nous vous retrouvons sur la plage à Cerbere.

Le topo que nous vous recommandons : pas de topo. Nous pouvons vous fournir la trace GPX du parcours et des informations pour construire vos étapes.

Vue du paysage dans le Col du Tourmalet lors d'une traversée des Pyrénées en vélo

Séparateur

– Les autres itinéraires et les combinaisons –

Les itinéraires que nous n’avons pas encore parcourus (en entier) mais sur lesquels nous pouvons facilement vous livrer / récupérer un Pino :

  • Les petits et grands tours de Manche : un itinéraire varié, mêlant littoral et intérieur des terres, avec une option de traversée en Ferry vers l’Angleterre (450 et 1200 km, respectivement).
  • La Véloscénie : 450 km entre Paris et Le Mont Saint Michel.
  • L’avenue Verte : de Paris à Londres en 400 ou 500 km selon l’itinéraire emprunté.

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez un autre itinéraire en tête, nous livrons et récupérons dans toute la France.

Tous les itinéraires ci-dessus constituent finalement un réseau assez dense et l’idéal est de disposer d’assez de jours de disponibilité pour combiner différents itinéraires. Nous avons toujours été très contents de nos grandes escapades mêlant différents itinéraires !

Un des itinéraires que nous vous recommandons pour l’avoir beaucoup apprécié quand nous l’avons fait avec nos enfants : Départ de Nantes, remontée du Canal de Nantes à Brest jusqu’à Morlaix, plein est en suivant la côte bretonne nord (Eurovélo 4), Véloscénie du Mont Saint Michel jusqu’à Domfront, plein sud par la Vélo Francette jusqu’à Angers, plein ouest par la Loire à Vélo jusqu’à Nantes. Total : une boucle de 1060 km (soit 20 jours à raison d’une moyenne de 60 km par jour et de 2 jours de repos). Vous pouvez également obtenir une boucle plus courte en “coupant” le circuit précédent entre Malestroit et Saint Malo, ce qui permet d’avoir une boucle complète de 740 km, soit 13 jours de randonnée. De toutes façons, si vous êtes en retard sur votre plan de route, ce n’est pas grave, nous venons vous chercher où vous êtes. La carte en haut de cette page devrait vous aider à vous concocter un itinéraire personnalisé. Vous trouverez d’autres idées de combinaisons d’itinéraires ci-dessous.

Si vous vous posez des questions sur la manière de combiner des itinéraires, n’hésitez pas à nous contacter car la carte figurant en tête de page recense uniquement les itinéraires principaux et nous avons déjà réfléchi à leurs liaisons .

Sur la Route des Grandes Alpes

 

 

Séparateur

– Quels itinéraires parcourir avec des enfants ? –

Il n’y a rien de plus extraordinaire que de voyager avec des enfants à vélo. La randonnée à vélo est une source d’émerveillement constant pour eux et une très bonne école de la vie, a fortiori quand vous dormez sous la tente.

Le Pino est un engin particulièrement adapté au voyage avec des enfants. Un de nos tandems est équipé d’un kit enfants, comprenant pédalier supplémentaire adapté et harnais, ce qui permet aux petits de s’asseoir à l’avant du tandem dès 3 ans. Si vous avez des interrogations relatives au moyen de transport le plus adapté pour des enfants de différents âges, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions qui traite de cet aspect.

Notre itinéraire préféré avec des enfants est la Loire à Vélo sur sa section entre Orléans et Nantes du fait de 1) un itinéraire bien sécurisé, même sur les parties qui sont communes avec les voitures, 2) la présence de nombreux hébergements et campings (1 camping tous les 20 km environ), 3) la présence de nombreuses opportunités de visites de châteaux (par exemple Le Clos Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, avec des répliques de plusieurs de ses inventions dans les jardins du château), de parcs animaliers ou de sites remarquables (une grotte avec des répliques de dinosaures !). Le Canal de Nantes à Brest est également intéressant, avec beaucoup moins de choses à visiter mais un environnement préservé et sécurisé (pas de voitures mais présence du canal, attention). Pour ceux qui ont des enfants sur leurs petits vélos, vous pouvez également considérer le Chemin du Petit Train qui traverse la Bretagne Centrale sur une centaine de km, entre Carhaix-Plouguer et Saint Méen le Grand. L’intérêt de cette ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte est que le petit train ne pouvait gravir que des pentes de 2% : nous avons donc un itinéraire cyclable qui circule dans un paysage valloné mais uniquement avec des montées et des descentes très progressives. Cet itinéraire peut être couplé au Canal de Nantes à Roscoff à l’ouest et au Canal d’Ile et Rance à l’Est (direction Dinan et la côte nord). Le Tour de Bourgogne est principalement clément pour les petites jambes (on circule majoritairement le long de canaux qui montent/descendent très doucement) mais attention à la traversée des vignobles (sud de Dijon) qui est dure pour les enfants (et parfois les parents !).

Enfants qui voyagent en itinérance vélo avec des sacoches

Séparateur

– Quels itinéraires pour quelles durées ? –

 

L’itinéraire idéal pour vous dépend de vos capacités physiques et de vos intérêts propres. Difficile de tirer des généralités ! Les suggestions ci-dessous sont donc fournies pour un couple de vélo-randonneurs ‘moyens’ qui ont l’habitude de rouler à vélo et qui souhaitent parcourir du chemin tout en se ménageant du temps pour visiter (voir la Foire aux Questions pour plus de détail). Notez que grâce à Locapino et son service de livraison et de récupération à la demande, vous n’avez pas à vous soucier des aspects logistiques liés au transport du tandem (qui sont toujours chronophages) et vous n’avez pas besoin de concevoir des itinéraires en boucle. Profitez pleinement de vos vacances !

Quelques suggestions si vous souhaitez partir en Pino un week-end : la Loire à Vélo de Blois à Tours (90 km), la Loire à vélo de Tours à Saumur (130 km)

Quelques suggestions si vous souhaitez partir en Pino pour un voyage d’environ 7 jours (1 semaine) : les Châteaux à vélo (300 km), la Loire à Vélo de Blois à Nantes (400 km), le Canal de Nantes à Roscoff (390 km), le Petit Tour de Manche (450 km), la Vendée Vélo

Quelques suggestions si vous souhaitez partir en Pino pour un voyage d’environ 14 jours (2 semaines) : La Vélo Francette dans son intégralité de La Rochelle à Ouistreham (630 km), La Loire à Vélo de Nevers à Saint Brévin les Pins (680 km), la Petite Boucle en Bretagne décrite ci-dessus (740 km), La Route des Grandes Alpes (720 km), La Traversée des Pyrénées (720 km), le Tour de Bourgogne dans son intégralité (700 km), la Vélodyssée entre Pornic et Hendaye (730 km), l’enchaînement Loire à Vélo entre Saumur et Saint Brévin les Pins, puis la Vélodyssée entre Saint Brévin les Pins et la Rochelle, puis la Vélo Francette entre La Rochelle et Saumur (730 km)

Quelques suggestions si vous souhaitez partir en Pino pour un voyage d’environ 21 jours (3 semaines) : la Grande Boucle en Bretagne décrite ci-dessus (1060 km), La Loire à Vélo dans son intégralité de Bâle à Saint Brévin les Pins (1200 km), le Grand Tour de Manche (1200 km), l’enchaînement Vélo Francette de Ouistreham à La Rochelle puis la Vélodyssée de La Rochelle à Hendaye (1160 km), l’enchaînement Vélo Francette entre Angers et Domfront puis Véloscénie entre Domfront et Paris puis Paris-Orléans par la Vallée de la Seine, la vallée du Loing et le Canal d’Orléans, puis la Loire à Vélo entre Orléans et Angers (1200 km)

Quelques suggestions si vous souhaitez partir en Pino pour un voyage d’environ 28 jours (4 semaines) : les mêmes itinéraires que ceux pour 3 semaines sur un rythme plus tranquille.

Quelques suggestions si vous souhaitez partir en Pino pour un voyage d’environ 2 mois (8 semaines) : l’Eurovélo 6 dans son intégralité de l’Atlantique à la Mer Noire (2500 km)

Une suggestion si vous souhaitez partir en Pino pour un voyage d’environ un an : la traversée du Canada à vélo / The Great Trail qui ouvre en 2017 (20770 km)

 

Carte des principaux grands itinéraires de randonnée à vélo en France